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Simulateur et Guide sur les Runes




Qu’est-ce que les Runes ?


Les runes, également appelées carapaces, coquilles ou coquillages selon les pays, sont des objets destinés à améliorer vos équipements. Elles ajoutent des bonus significatifs qui renforcent votre personnage et augmentent votre confort de jeu.


  • Runes pour armes : Améliorent les coups critiques, augmentent les dégâts, et ajoutent des debuffs.


  • Runes pour armures : Offrent une meilleure défense, une protection contre les debuffs et améliorent la régénération de HP/MP au repos.


Les runes se distinguent par leur couleur : gris avec un symbole rouge pour les armes, et gris avec un symbole jaune pour les costumes. Les runes de niveau 25 à 90 varient en rareté de 1 à 7, tandis que celles de niveau 90 à 99, intégrées dans les équipements héroïques, vont de rareté 1 à 8.


Les options des runes sont variées et aléatoires. Plus le niveau et la rareté de la rune sont élevés, plus les options proposées sont puissantes.


Types de Runes


Il existe plusieurs catégories de runes, chacune avec ses spécificités :


  • Rune Incomplète : Possède peu d’options et est souvent négligée, surtout si le niveau est inférieur à 50.
  • Rune Complète : Possède quelques options supplémentaires et est plus valorisée.
  • Rune Spéciale : Possède un effet spécial distinctif.
  • Rune PvP : Idéale pour les affrontements joueur contre joueur, grâce à ses multiples options PvP.
  • Rune Parfaite : Combinaison des meilleures caractéristiques des runes précédentes, très recherchée pour ses nombreuses options universelles et PvP.


Attribution des Runes


Les types de runes sont attribués aléatoirement sur les équipements héroïques des différents actes :


  • : Pour les équipements héroïques de l’Acte 6.
  • : Pour les équipements héroïques de l’Acte 7.
  • : Pour les équipements héroïques de l’Acte 8.
  • : Pour les équipements héroïques de l’Acte 9.


Origine des Runes et des Équipements Héroïques Runés


  • Les runes de niveau 25 à 90 peuvent être obtenues en combattant des monstres lors des raids de l’Acte 4 ou en récompense à la fin de ces raids.


  • Les runes parfaites sont exclusivement disponibles via les boîtes de récompense de ces raids.


  • Les runes issues des combats contre les boss de map sont souvent de basse qualité, rarement au-delà de la rareté 4.


  • Les équipements héroïques runés de niveau 90 à 99 sont disponibles en réussissant les raids correspondants ou peuvent être fabriqués avec des parchemins obtenus dans les raids des actes 6, 7, 8 et 9.


Identification des Runes


Une fois obtenue, une rune doit être identifiée pour révéler ses options, en utilisant des Perle d'arc-en-ciel obtenues de plusieurs façons :


  • En tuant les boss de map (les perles sont obtenues en quantité quadruple sur les boss de plus haut niveau).


  • En combattant tous les monstres de l’Acte 4.


  • Comme récompense de raid de l’Acte 4.


Pour identifier une rune, activez les perles dans votre inventaire, puis glissez la rune sur la case dédiée pour voir si le nombre de perles est suffisant pour l’opération.


Tableau des perles nécessaires selon le niveau et la rareté de la rune :


Niveau de la rune R1 Utile R2 Bon R3 Haute qualité R4 Excellent R5 Antique R6 Mystérieux R7 Légendaire
30 ~ 39 4 5 6 7 8 9 10
40 ~ 49 5 6 7 8 9 10 11
50 ~ 59 6 7 8 9 10 11 12
60 ~ 69 7 8 9 10 11 12 13
70 ~ 79 8 9 10 11 12 13 14
80 ~ 89 9 10 11 12 13 14 15
90 ~ 99 10 11 12 13 14 15 16


Gestion des Runes sur les Équipements


Pour intégrer une rune à un équipement :


  • Placez l’équipement non héroïque dans votre inventaire.


  • Double-cliquez sur la rune, puis appliquez-la sur l’équipement et validez.


  • Une fois l’équipement runé, il devient exclusif, c’est-à-dire non échangeable avec d’autres joueurs.



Remarque : Assurez-vous que le niveau et la rareté de la rune correspondent ou sont inférieurs à ceux de l’équipement.


Pour changer une rune sur un équipement non héroïque :


  • Utilisez un Effaceur magique, disponible uniquement en récompense de raid de l’Acte 4, pour retirer une rune existante sans risque.



Pour changer de rune sur un équipement héroïque, deux méthodes sont possibles :


  1. Parier l’équipement chez Théodor Topp, Arnold Artisan, Martas ou Quartier-maître Marto. La rareté de la rune sera réassignée aléatoirement de 1 à 8. Utilisez un Amulette héroïque de la bénédiction (aléatoire) pour augmenter les chances de succès et protéger votre équipement en cas d’échec.


  1. Crafter une nouvelle rune avec des parchemins obtenus dans les raids des Actes 6, 7, et 8 en sélectionnant “options aléatoires” pour attribuer une nouvelle rareté à la rune.



Porter un Équipement avec une Odeur d’Autre Joueur


Pour porter un équipement imprégné de l’odeur d’un autre joueur, il est nécessaire d’utiliser des Parfum.


  • Commencez par placer l’équipement dans votre inventaire.


  • Double-cliquez sur le parfum pour activer son utilisation.


  • Glissez ensuite l’équipement dans la fenêtre qui apparaît pour voir combien de parfums et quel montant d’or sont nécessaires pour le processus.


  • Après parfumage, l’équipement devient exclusif à votre personnage.


Tableau des Parfums Nécessaires Selon le Niveau et la Rareté de l’Équipement :


Niveau du stuff R1 Utile R2 Bon R3 Haute qualité R4 Excellent R5 Antique R6 Mystérieux R7 Légendaire R8 Phénoménale
1 ~ 10 0 0 0 0 0 0 0 x
11 ~ 20 0 0 0 0 0 0 0 x
21 ~ 39 0 0 0 0 0 5 10 x
40 ~ 49 0 0 5 5 10 20 40 x
50 ~ 59 0 5 10 10 20 40 80 x
60 ~ 69 5 10 10 20 40 80 120 x
70 ~ 79 10 10 20 40 80 120 160 x
80 ~ 89 10 20 40 80 120 160 200 x
90 ~ 99 20 40 80 120 160 200 300 x
+10 50 90 130 170 210 250 290 330
+25 65 105 145 185 225 265 305 345
+28 68 108 148 188 228 268 308 348
+45 85 125 165 205 245 285 325 365
+48 88 128 168 208 248 288 328 368
+53 93 133 173 213 253 293 333 373
+55 95 135 175 215 255 295 335 375
+58 98 138 178 218 258 298 338 378
+60 100 140 180 220 260 300 340 380
+65 105 145 185 225 265 305 345 385
+80 120 160 200 240 280 320 360 400
+81 121 161 201 241 281 321 361 401
+82 122 162 202 242 282 322 362 402
+83 123 163 203 243 283 323 363 403
+86 126 166 206 246 286 326 366 406
+88 128 168 208 248 288 328 368 408
+90 130 170 210 250 290 330 370 410


Liste des Options de Rune


Les options des runes sont classées par rang, allant de C à S, S étant le meilleur. Plus la rareté de la rune est élevée, plus les options disponibles sont puissantes et de haut rang.


Opions d’armes et d’armures :


 


Foire aux questions


Certaines options sont censées augmenter des résistances ou d’autres caractéristiques mais je ne vois pas de modification dans la fiche de mon personnage, est-ce normal ?


Oui, l’effet est bien réel même si cela n’apparaît pas toujours suivant les options. (Pour les options vérifiées, du moins).


Pourquoi est-ce que je ne récupère pas de HP/MP quand je tue un monstre alors que j’ai une rune qui rend des HP/MP par victoire ?


Le monstre en question a sûrement un niveau trop faible par rapport au vôtre.



On remarque que si l’adversaire a 11 niveaux ou plus de moins que vous, ce type de rune ne fait plus effet. Le maximum de régénération est 100 % de la valeur de la rune, que votre adversaire soit de votre niveau ou plus HL.


Comment fonctionne l’option de rune “Consommation MP réduite : x%” ?


Il se cumule avec celle des bijoux: -15% et -20% font -35%, par exemple. Pour un skill qui utilise 205 MP : 205 * (100%-35%) = 205 * 0.65 = 133 MP (on arrondit le résultat à l’entier).


L’option “Augmentation des dégâts sur les monstres” fonctionne-t-elle sur tous les monstres ?


Cette option fonctionne uniquement sur les monstres de type :


:18002: Monstres de faible niveau
:18052: Monstres de haut niveau


Que sont les SL ?


Les SL sont des options qui augmentent une statistique de la SP.


À noter : Elles sont bien indiquées sur le recto de la carte SP, mais pas sur le verso de la carte.
Par exemple : Si j’ai une SL +10 défense (et que je n’ai encore mis aucun point sur ma SP): sur le recto de la SP, il y aura bien 10 en défense d’indiqué (0/10/0/0) mais au verso, ils ne seront pas indiqués car je n’ai mis aucun point. (Avec 10 en défense sur la SP, on reçoit la compétence de bonus suivante : +5 en esquive, bien qu’elle ne soit pas indiquée au recto, on peut le vérifier dans la fenêtre du personnage. En équipant la SP on reçoit +10 dans toutes les défenses et +5 dans toutes les esquives).


Conclusion : Les SL permettent de gagner beaucoup de points SP et les compétences de bonus qu’elles débloquent sont bien actives !
On fera attention à ne pas avoir 2 SL d’une même caractéristique car elles ne se cumulent pas ! (Seule la meilleure est prise en compte).
Le mieux que l’on puisse faire, c’est une SL générale (option S de rune r7) et 1 SL pour chaque caractéristique. Il n’est pas nécessaire d’avoir la SL générale et les 4 SL sur une même rune pour en profiter.


Qu’est-ce qui fait fonctionner l’option de rune “Les dégâts sur les boss de carte augmentent : x%” ?


Les boss de map qui ont un point vert sur la mini-carte et les monstres en acte 4.
Cela ne fonctionne pas sur Fernon, Kertos, etc. (ils n’ont pas de point vert sur la mini-carte).


Comment fonctionnent les options de rune spéciale “Gains d’EXP augmentés : x%”, “Gain métier augmenté : x%” et “Gagne plus d’or : x%” ?


Ces options doivent être posées sur l’arme principale pour fonctionner. Elles fonctionnent également si on utilise la SP qui utilise l’arme secondaire bien que l’option soit mise sur l’arme principale. Pour le cas des équipements héroïques, ces options peuvent être déjà posées sur une arme secondaire et elles fonctionneront.


Gains d’EXP augmentés : x%. Bonus d’xp sur l’xp combat et héroïque.
Gain métier augmenté : x%. Bonus d’xp sur l’xp métier.
Gagne plus d’or : x%. Ce bonus ne s’applique que sur les paquets d’or au sol et l’or des monstres acte 4. Si on cumule une rune +20% d’or et un tarot +10% d’or sur un drop de 5k d’or, cela donne: 5000*(1+10/100)*(1+20/100) = 6600 (5000 + 1600 sera affiché dans le chat)


Comment fonctionne l’option de rune “Avec une probabilité de 15%, les dégâts en PvP augmentent” ?


Elle augmente l’attaque totale de x% à 15% de probabilité en PVP. Si cette augmentation d’attaque ne se traduit pas par une animation particulière comme pour celles des équipements, elle peut en revanche se cumuler à eux. Dans le cas d’un archer 90 qui a une augmentation de +100% d’attaque à 30% de probabilité avec une option +50% attaque à 15% de probabilité en PVP, cela donne : [Attaque totale]*(1+100%) * (1+50%) = [Attaque totale] * 3 ou encore : +200% d'attaque à une probabilité de 30%*15% = 4.5% en PVP.


Comment fonctionne l’option de rune “Diminue la chance d’être la cible d’attaque critique : x%” ?


Si l’on a une rune -10% de probabilité de recevoir un coup critique, pour un adversaire qui a 12% de probabilité de faire un coup critique, cela diminue sa probabilité de 10% : il lui reste 12*(1-10%) = 12*0.9 = 10.8% de probabilité de critiquer. (Diminution finale de probabilité de critiquer: -1.2%).


Comment fonctionne l’accumulation des options de rune qui évitent les attaques en PVP ?


L’option de rune PVP: Esquiver toutes les attaques en PVP : x% . Évite tous les types d’attaque à x% de probabilité. Si l’on possède par exemple une esquive 15% pour toutes les attaques et esquive 10% pour les attaques magiques, l’esquive finale contre les attaques magiques est la suivante: 1-(1-15%)(1-10%) = 1-(0.85*0.90) = 23.5%.


Comment fonctionnent les options de rune qui nous protègent contre des mauvais effets ?


Pour toutes les runes anti-effet négatif, admettons qu’il y ait une rune -30% de recevoir un gel s’applique de cette manière: (prenons un skill de la Carte de spécialiste du Mage de glace qui gèle à 70% de probabilité) 70%-70%*30% = 70%-21% = 49% de chance de recevoir un gel au lieu de 70%.


À noter : Les équipements anti-effet négatifs et l’option de rune S - Moins de chance de subir un effet négatif : x% ne se cumulent pas avec les options de rune anti-effet négatif.


Comment fonctionne l’option de rune “S - Récupération des HP pendant la défense : x%”


Il régénère 20% de x% des dégâts (affichés) lors d’une attaque. Avec une régénération de 50% pendant la défense, on récupère donc 50%*20%=10% de HP.


:warning: La régénération n’a lieu qu’une fois par seconde.


Je reçois des trous noirs/chocs alors que l’adversaire ne m’attaque même pas, est-ce normal ?


Votre adversaire a sûrement un chapeau tufu (3% de chance de mettre Syncope à quelqu’un qui l’attaque) ou ratufu noel (3% de mettre un Choc).


Cela n’a rien à voir avec les runes où il faut vous attaquer avec l’équipement qui a la rune pour vous mettre le débuff.


Pourquoi l’option “Protège tes MP en PVP” ne fonctionne pas ?


Cela fonctionne, mais uniquement sur les compétences, qui volent directement de la mana, pas d’effets.


Exemple :


  • Cela ne fonctionne pas sur le débuff du skill Pouvoir de la forêt de la Carte de spécialiste du Garde-chasse.


  • Cela fonctionne sur les compétences de la Carte de spécialiste du Ninja et l’option de rune “Absorption des MP de l’adversaire en PvP : x%”, qui volent directement du mana.


Je veux faire des mini-jeux, mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre une rune qui augmente le nombre de récompenses et une qui augmente le nombre de boîtes ? Que choisir ?


Une rune qui augmente le nombre de récompenses (50% mini, on va dire) est sympathique car elle fait gagner plus de récompenses. (3 Cristal de pleine lune au lieu de 2, par exemple). Cependant, si on n’utilise pas de Bon de récompense, on n’exploite pas la rune entièrement dans le cas des boîtes 5 où les récompenses comme les Baleine restent x1 sans Bon de récompense.


Du coup, si à la fin de nos boîtes on a bien +50% de PL et autres items, les récompenses en x1 restent en x1, elles.


Une rune qui augmente le nombre de boîtes faisables a l’avantage de tenter un peu plus sa chance: imaginez qu’avec 20 boîtes on reçoit seulement 2 boîtes de Baleine, peut-être qu’avec 30 boîtes on recevra 7 boîtes de Baleine, ce qui “compensera un peu”. (L’inverse est aussi possible, c’est du hasard après tout).


Pour résumer, la 1ère solution consiste à augmenter au maximum les récompenses en faisant le moins de boîtes possibles, mais demande plus d’investissement et de dépendance au Nosmall (préférable pour des jeux qui rapportent bien). Alors que la 2e permet de faire plus de boîtes avec moins de persos. À vous de voir ce qui vous convient le mieux suivant vos besoins et moyens.